Choisir son agence web ?

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  • 2020-08-09 20:40:22
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Choisir son agence web ?

Compliqué de trouver un prestataire web, entre les publicités à la télévision qui vulgarise l'acquisition et la gestion d'un site web avec des outils clé en main en l'échange d'un abonnement récurrent, ou bien encore les agences pratiquant la vente "one shot" pour vous louer un site web au tarif d'une petite voiture neuve.

Et pour finir la nouvelle vague d'imposteur "expert de la transition numérique" qui n'hésite pas à sur facturer pour paraître crédible et vous livre un site bâclé.

Ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez lu cet article, vous serez incollable sur la sélection de votre prestataire, on vous fait économiser du temps et de l'argent donc n'hésitez pas à collaborer avec nous si vous recherchez un prestataire =)

Choisir son agence web ?
Commençons par le commencement :

Avant d'aller plus loin il faut comprendre un point essentiel. Une bonne application web que ce soit un site vitrine ou ecommerce, cela nécessite plusieurs domaines d'expertises.

  • - Le webdesign (l'apprence de votre site)
  • - La programmation informatique
  • - L'administration système (pour gérer l'hébergement et la sécurité)
  • - Le référencement (pour que votre site soit visible)
Ce qui nous fait quatre domaines d'expertises à maîtriser. Désormais vous savez ce que vous devez rechercher.

SaaS, Agence, Les nouveaux experts :

Maintenant que vous connaissez les ressources nécessaires à l'élaboration d'un site web. Chez qui faut-il toquer ? Avec près d'un milliard de site web en 2018 contre 100 000 en 1996, énormément d'acteur sont présents sur cette niche. Trouver le bon prestataire vous fera économiser du temps et de l'argent.

SaaS

Nous avons tous vu ces publicités qui vulgarisent la création d'un site web, 1&1 my website, Wix, Vistaprint, vous proposant un outil de création de site web en ligne contre un abonnement facturé entre 240€ et 840€ par année. Le problème avec ce type de produit c'est que vous devrez vous improviser webmaster, vous aurez un résultat amateur en plus d'avoir un site non optimisé que ce soit en référencement et en performance. En plus d'être couteux le site web ne vous appartient pas étant donné qu'il fonctionne uniquement avec leur solution qui reste leur propriété.

Les experts de la transition numérique

Depuis 2018/2019 un nouveau raz de marée d'expert envahit le web, des vendeurs de formations sur les réseaux sociaux entraînent dans leur système pyramidal des jeunes et moins jeunes inexpérimentés à se positionner comme "expert du numérique" ces derniers n'ont pas froids en outre d'utiliser l'adjectif "Expert" voir "Consultant" ils n'hésitent pas à sur facturer leur prestation histoire de paraître à minima crédible.

Le problème c'est qu'ils ne sont ni informaticiens, ni graphistes, ni markéteux. Fuyez !

Agence

L'avantage de passer par une agence de communication web c'est que vous êtes censé retrouver toutes les ressources dont vous avez besoin pour l'élaboration d'un site web de qualité à savoir un graphiste, un programmeur, un administrateur système. Parfait nous avons trouvé ce qu'il nous faut nous pouvons arrêter nos recherches. Hélas non c'est là qu'il faut redoubler d'effort dans votre selection car, énormément d'agences ne sont pas la hauteur de la profession.

Les Agences one-shot : Attention à celle-ci, elle pratique la vente forcée sous contrat de location, sans lire le contrat votre signature pourrait vous coûter au bas mot entre 4 000€ et 15 000€ : (voir notre article sur le one-shot)

Les Agences web à taille humaine :

C'est la solution à privilégier ! À condition que l'entreprise remplisse des pré requis que nous verrons plus bas. Si l'agence à taille humaine vous propose des abonnements avec engagement fuyez ! Quand vous êtes un bon prestataire vous n'êtes pas obligé d'enchaîner corde au cou vos clients. Ils reviendront d'eux-mêmes.

Les pré-requis :

Votre prestataire doit répondre à un certain standard d'exigence comme :

Le prix :
Le chiffrage d'un site web dépendra de la complexité du projet et de sa durée, un site ecommerce comme C-discount ce chiffre en centaine de milliers d'euro, pour vous donner une idée tarifaire de ce qu'est la réalité du marché; Un site vitrine entre 5 et 10 pages est facturé en règle générale entre 1800€ et 3500€ au-dessus c'est du vol en dessous c'est un beau geste commercial pour se faire connaître ou de l'incompétence.

L'offre :
Il faut accorder énormément d'importance à l'aspect de l'offre ce qu'elle englobe, la création du site web ? L'hébergement ? Son référencement ? La maintenance est-elle incluse ?

L'expertise :
L'expertise maître mot. Votre prestataire doit être un expert dans son domaine, mais compliqué lorsque l'on n'y connaît pas grand-chose. Jouez au jeu du client mystère, avant de prendre votre téléphone renseignez-vous sur google établissez une liste de question à poser à votre potentiel prestataire comme :

  • - Codez-vous vos sites ou utilisez-vous un cms ?
  • - Puis-je modifier mon site web ?
  • - Si mon site web à un problème vous intervenez ?
  • - Vous intégrez bien une prestation de SEO dans votre offre ?
  • - Vous pratiquez quel type de SEO ?
  • - Le site web m'appartient ?



Les références :
Là vous êtes sûr de ne pas vous faire duper, demandez à votre prestataire des références clients, consultez les sites qu'il a créés, veiller à bien vérifier que les sites fonctionnent parfaitement sur mobile, qu'ils disposent bien du cadenas vert (https) vérifiez également la visibilité de ses sites sur google, n'hésitez pas à demander à votre prestataire des captures d'écran du trafic organic search console ou Analytics, car un site qui n'est pas référencé c'est un magasin sans devanture.

Le SAV :
Votre prestataire vous comble sur tous les aspects ? Ne négligez pas ce point, voyez s'il y a un service de maintenance pour votre site web. Quitte même à contractualiser le tout afin d'éviter les mauvaises surprises. Trop de clients se retrouve sans service après-vente, au moindre bug ou piratage vous vous retrouver le bec dans l'eau.

Vous pouvez constater sur nos articles clients : (Voir nos références) que nous montrons patte blanche.

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